mardi 16 juin 2015

Ces souhaits que l'on avait mis de côté

Par Josée

L'automne dernier ma fille a débuté un DEC en arts visuels. J'enviais sa chance. J'avais toujours eu envie d'assister à un atelier de modèle vivant. C'est le genre de rêve qui ne nécessitait pourtant pas un grand effort. Mais aujourd'hui tout était aligné, l'atelier se déroulait à 5 minutes de chez moi, le prix était plus que raisonnable et c'était un atelier libre donc pas besoin de réserver.

Nous sommes entrées dans un des lofts de la rue Moreau, un atelier d'artiste comme j'avais imaginé avec une petite scène pour le modèle des tissus cerise et quelques accessoires: un banc, une chaise, des coussins, des croquis sur les mures, près de l'entrée une petite cuisine où nous avons acheté une bière à la pause, une petite mezzanine qui devait servir d'endroit de repos pour l'artiste.

À notre arrivée, plusieurs artistes étaient déjà à l'oeuvre et une musique de jazz brisait le grand silence de l'atelier. La  modèle était une jolie fille d'environ 20 ans avec un corps presque quelconque que vous confère la jeunesse, sans grande histoire de la vie.

Je pensais avoir un instant de malaise face à cette nudité mais finalement non, j'étais tellement occupé à dessiner et les différentes pauses se succèdent à un tel rythme que je devais regarder le corps de façon anatomique, en découvrir les formes géométriques, les proportions, les ombres et les lumières.

J'ai été impressionnée par le travail de cette jeune modèle, ce n'est pas facile d'offrir la pause qui inspire la dizaine d'inconnus derrière leur chevalet et de demeurer immobile pendant 5, 10, 20 minutes. C'était vraiment génial et je me suis mieux débrouillée que j'aurais cru. D'une pause à l'autre je m'encourageais et j'ai bien l'intention de récidiver au retour de Prague. 





2 commentaires:

Anonyme a dit...

Toute une expérience! Que faisiez vous pendant tout ce temps? Êtes vous déçue que le modèle ne soit pas masculin?

Unknown a dit...

Il y a certaines choses qui nous semblent inaccessibles pour des raisons idiotes, souvent par manque de confiance en soi. Pour ce qui est du modèle, qu'il soit masculin ou féminin n'est pas vraiment un enjeu.