mercredi 24 juin 2015

Bonne St-Jean!

Par Josée

Ahoj (bonjour en Tchèque),

Bonne St-Jean à vous tous au Québec. J'espère que le fleurdelisé fleuri cette année! Je nous souhaite pour la prochaine année de l'espoir et surtout une grande sortie de sous ce nuage de pessimiste. Notre peuple peut faire de grandes choses, il est important de s'en souvenir. À chaque fois que j'ai la chance de voyager à l'étranger les gens à qui je dis que je vies à Montréal sont envieux. Hier soir deux filles du Texas, USA, nous ont dit avoir visité Montréal et vouloir y déménager.  Elles ont adoré notre ville. Même chose pour la guide qui s'est exclamée "Ah Montréal, j'adore cette ville!" 

Et bien moi aussi je le crie haut et fort: J'ADORE MONTRÉAL, J'ADORE ÊTRE QUÉBÉCOISE! Soyons fière comme nous pouvons l'être, comme nous avons raison de l'être. Cessons de baisser la tête en cette période d'austérité. Redressons nous, relevons la tête, soyons innovateur, exigeons d'avoir des politiciens qui nous font entrer dans le XXIe siècle. Et si c'est vrai que les gens partout à travers le monde adorent Montréal, aimons la nous aussi cette ville unique. Invitons la population mondiale à l'admirer puisqu'elle est admirable. N'oublions pas que l'on reconnait notre générosité,et notre ouverture.  Soyons inclusif, le Québec se doit d'être une terre d'accueil où il fait bon vivre pour TOUS.

Après ce petit discours patriotique, laissez-moi vous dire en cette St-Jean, que la bière à Prague se vend à 2,00$ le 500 ml. Imaginez quelle belle fête nationale vous pourriez avoir sur le pont Charles. Nous continuons à collectionner les belles journées. Depuis notre arrivée, nous avons vu l'Horloge astronomique, le château de Prague, de nombreuses cathédrales, basiliques, églises, synagogues... Nous avons assisté à un concert de musique de chambre, entendu plusieurs musiciens de rue et célébré la bière.

Contrairement à la croyance populaire, nous mangeons très bien à Prague et le bon vin coule à flot. La vie est belle est nous l'apprécions à chaque jour.


Aucun commentaire: