mardi 30 juin 2015

Retour à la maison

De Josée

Me voilà dans le train en direction de Prague, j'ai l'impression de rentrer à la maison, j'ai cherché mon crayon toute la journée, ma petite étui était aussi dans mon sac à main donc elle aussi envolée... Au moment où je m'assois confortablement dans le train, je le retrouve, à l'endroit le plus probablement dans la poche de mon sac à dos. Je suis soulagée puisque la batterie de mon ordinateur portable sera bientôt à plat et que je n'ai pas de livre.  Cinq heures sans crayon aurait été bien long, mais avec un petit crayon et mon carnet à noircir, je ne suis plus seule, je suis avec les nouvelles histoires que je m'invente.

Malgré ma période d'austérité, j'ai au moins perdu l'équivalent de 600$ en argent sans compté tous les frais occasionné par la perte de mon sac à main, je n'ai pu résister à l'achat d'une SWATCH en vente à 24 euros.  Il est vrai que même en voyage l'accès à l'heure permet de planifier entre autre l'arrivée du train et comme je n'ai pus accès à mon cellulaire qui lui aussi était dans mon sac...  Pour en revenir à la montre, j'avais vu le même modèle à New York à la boutique hors taxe pour 75$ US. La montre est blanche et son bracelet est très long de sorte qu'il passe deux fois sur mon poignet.

En sortant de Vienne, le train traverse les champs, au loin j’aperçois des éoliennes et de hauts pilonnes électriques, on n'y échappe pas même ici. La campagne est comme chez nous, pas densément peuplé.  Les champs sont verts mais il manque les animaux. Parfois, lorsque la terre se repose, on lui a offert la compagnie des fleurs sauvages: blanches, rouges, bleus, jaunes...

Le soleil est beau dans sa percé des nuages et au loin, il y a une petite brume qui rend le tout bucolique.  Les arbres sont en grande partie des feuillus, même si j'ai l'impression à l'occasion de reconnaître de hauts conifères qui pourrait-être des cèdres.

En débarquant à Prague, je me rappelle la question: Vienne ou Prague? et la réponse me parait évidente: Prague.  Est-ce parce que je suis depuis plus longtemps dans cette ville ou parce que j'aime ce petit côté chaotique de cette ville. Les jeunes avec les tatous et les vêtements plus relaxes qu'à Vienne. Les baisers donnés sans retenu, le côté plus rebelle. 

Je sens un sourire remonter le coin de mes lèvres lorsque j'achète mon billet pour le métro et que j'aperçois un touriste un peu perdu à qui j'offre mon aide.  Au moment où, je composte mon billet c'est un autre tourisme qui me demande de l'information cette fois en tchèque! Je suis parfaitement intégré, on me prend pour une Praguoise!


Aucun commentaire: