jeudi 18 juin 2015

Prague Jour 1

Par Josée

Aéroport Montréal-Trudeau


Me voici à l’aube du départ.

Prague, une destination depuis longtemps mythique pour moi, géographiquement le centre de l’Europe mais à l'Est par son histoire, avec de grandes blessures qui remontent à la Deuxième Guerre mondiale où elle a été emmuré derrière le rideau de fer.

Tchécoslovaquie, le pays de Peter, Anton et Marian, les héros de mon adolescence. Les deux plus jeunes frères Stastny ont fui le communisme avec l'aide de Marcel Aubut pour s’installer dans la vieille capitale et ont fait des Nordiques un club digne de la rivalité Québec-Montréal

Le chemin sera long, 17 heures au total avec escales à New-York et à Londres. Déjà en prenant ma carte d’embarquement je constate que le départ vers New-York est retardé d’une heure, heureusement j’en passais cinq, alors il n’y a pas d’inquiétude.

Aussitôt les douanes passées, je me sens plus légère, j’adore ce sentiment d’euphorie qui se mélange avec cette petite inquiétude de m’envoler. Ma mère m’a déposé ce matin à la porte de Montréal-Trudeau et nous nous sommes dit : « On se revoit demain à Prague » comme si le monde était devenu un terrain de jeu.



Aucun commentaire: