lundi 29 juin 2015

Une fière Canadienne

Par Josée

En fière canadienne, ce matin je me suis rendue à l'ambassade canadienne à Vienne pour obtenir un nouveau passeport, ce qui prendra tout de même 3 jours ouvrables, alors puisque je me suis fait volé mon sac à main un dimanche, les choses tarderont jusqu’à la fin de la semaine, pour un passeport temporaire.  Je vais donc transgresser les règles et traverser la frontière sans passeport et faire la demande à Prague.  Ceci ne devrait pas causer d’incident diplomatique puisque j’ai entre les mains la carte de l’agente qui a ouvert mon dossier à Vienne et un rapport de police en allemand qui déclare le vol de mon sac à main.  Si les choses tournaient mal je vous écrirai de la prison, ce qui sera une autre nouvelle expérience pour moi.

Les choses s’arrangent donc peu à peu et je profite d’un dernier lunch à Vienne avec la carte de crédit de maman. Des schnizels mon nouveau plat viennois préféré qui consiste en une escalope de veau pané servi avec des pommes de terre le plus souvent en salade. Comme je ne m'exprime pas toujours clairement en anglais, le serveur avait mal compris et j'ai donc du boire pas une mais deux bières d'un demi-litre (donc un litre).

Mon avis sur Vienne ne change pas, c’est une ville avec beaucoup de classe où la culture du beau a largement été mise de l’avant, la fierté est viennoise. L’environnement est aussi choyé avec de nombreuses pistes de vélo, de nombreux parcs verts et fleuris, avec beaucoup de chaises confortables pour s’y détendre, le système de métro est vaste et impressionnant, la même pour e système de tramway. J’y ai même découvert quelques « car to go » et des « Bixi » qui ressemblent étrangement à ceux de Montréal. Il n’y a pas beaucoup de Fiat mais beaucoup, beaucoup de Mercedes, BMW, Audi et autres voitures européennes luxueuses.


La musique classique est omniprésente, c’est ce que semble adopter les musiciens de la rue et comme preuve, je vous laisse avec les images d’un musiciens jouant d’un nouveau genre de xylophone à la sortie du métro.



Aucun commentaire: